Départ inattendu et embauche d'un Québécois dans l'organisation du Canadien?
Crédit photo: Le Soleil / Dose.ca
La nouvelle du jour chez les Canadiens de Montréal est certainement le départ officiel de Jean-François Houle, entraîneur-chef du Rocket de Laval.
Selon le communiqué officiel de l'organisation, Houle a quitté son poste d'un commun accord avec la direction pour rejoindre l'Université Clarkson, renouant ainsi avec le programme où il a évolué durant ses études universitaires.
Cette annonce en a surpris plusieurs, étant donné que Houle avait signé une prolongation de contrat de plusieurs saisons il y a quelques semaines à peine.
Bien sûr, les spéculations sur son successeur ont rapidement envahi les médias sociaux, avec de nombreux noms d'entraîneurs potentiels avancés pour prendre sa place avec le Rocket de Laval.
À lire aussi sur LetsGoHabs
Parmi les candidats évoqués, on retrouve Pascal Vincent, Guy Boucher, Louis Robitaille, Eric Veilleux, Stéphane Julien et Serge Aubin. Cependant, l'entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville, Sylvain Favreau, a particulièrement retenu notre attention.
« Je vois très bien Sylvain Favreau prendre la barre du Rocket de Laval à la suite du départ de Jean-François Houle vers Clarkson. Ses deux dernières saisons comme entraîneur-chef ont mis en évidence toutes ses compétences. À suivre. » - Mikaël Lalancette
À 46 ans, Sylvain Favreau a gravi les échelons dans la LHJMQ ces dernières années. Il a été nommé entraîneur-chef des Mooseheads d'Halifax en 2021-2022, après avoir passé quatre saisons en tant qu'adjoint au sein de l'équipe des maritimes.
Son impact a été immédiat, avec un bilan impressionnant de 88 victoires, 39 défaites et 9 revers en prolongation. Il a également conduit les Mooseheads jusqu'à la grande finale en 2023, où ils se sont inclinés en six matchs contre les Remparts de Patrick Roy.
Cette saison, en prenant les rênes des Voltigeurs de Drummondville, Sylvain Favreau a continué de connaître un succès retentissant. Il a terminé l'année avec une fiche de 48-14-6, remportant le trophée Gilles Courteau en balayant le Drakkar de Baie-Comeau en finale.
De plus, Favreau a été entraîneur adjoint avec Équipe Canada lors de leur dernière conquête de la médaille d'or au tournoi Hlinka-Gretzky.
Ce dossier crucial sera à surveiller de près dans les semaines à venir, et il ne serait pas surprenant de voir Sylvain Favreau être considéré pour le poste d'entraîneur-chef du Rocket de Laval.
Précédemment sur LetsGoHabs
SONDAGE |
21 JUIN | 239 RÉPONSES Départ inattendu et embauche d'un Québécois dans l'organisation du Canadien? Croyez-vous que Sylvain Favreau serait une option intéressante pour remplacer Jean-François Houle avec le Rocket de Laval? |
Oui | 157 | 65.7 % |
Non | 82 | 34.3 % |
Liste des sondages |
10 dernières chroniques