SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Changement complètement inattendu concernant la loterie de la LNH?


PUBLICATION
Cedrick Gervais
11 mai 2024  (12h24)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS
Facebook    Instagram    Thread




Bill Daly
Crédit photo: NHL.com

Chaque année, malgré le fait que les partisans aient espoir qu'un petit miracle se produise lors de la loterie, la LNH est vivement critiquée pour ce système qui vise à récompenser les équipes les moins performantes du circuit Bettman.

En effet, de nombreux observateurs ne sont pas du tout d'accord avec la stratégie utilisée par certaines organisations envers cette fameuse loterie. Après tout, c'est tout à fait compréhensible, surtout lorsqu'on voit des équipes comme les Blackhawks de Chicago la saison dernière ou même les Sharks de San Jose cette saison mettent tant d'efforts pour assembler une équipe de moindre qualité uniquement dans le but de décrocher le premier choix.
Dans le passé, la LNH privilégiait la dernière équipe au classement en la récompensant directement, mais malgré l'introduction de la loterie, qui est plus efficace, il semble que peu de choses aient changé. Les équipes continuent de "tanker", et généralement, la 32e équipe du circuit se retrouve avec le premier choix au repêchage, encourageant ainsi la médiocrité.
« La loterie est censée avoir été inventée pour décourager les dirigeants d'équipes de saboter leur formation pour mettre la main sur les meilleurs talents disponibles au repêchage. Mais ce n'est pas ce qui se passe. Clairement, les Blackhawks sont parfaitement à l'aise avec ce concept. Comme Mike Grier et, disons-le, comme Kent Hughes et Jeff Gorton, ils ont plutôt l'air très enthousiastes! » - Martin Leclerc

Devant cette situation complexe, Martin Leclerc a suggéré une résolution qui pourrait éventuellement mettre un terme à la pratique du "tanking". En effet, dans un article récemment publié sur le site de Radio-Canada, le journaliste évoque un concept présenté par le DG des Celtics de Boston, Mike Zarren, au début des années 2010 dans la NBA.
Ce mécanisme, appelé La Roue, a pour but de répartir de manière équitable les choix entre toutes les équipes, supprimant ainsi toute importance du classement général en ce qui concerne le repêchage. Cela signifie donc que les directeurs généraux de la LNH n'aurait aucun incitatif à composer une équipe de calibre AHL parce que leur rang de sélection serait déjà établi avant le début de la saison régulière.
« Ce concept, appelé la roue, éliminait automatiquement tout incitatif à couler au classement. Il forçait donc les équipes de direction à assembler les meilleures équipes possibles. La roue permettrait aussi aux équipes de direction de toutes les organisations de bénéficier à intervalles réguliers d'excellentes sélections au repêchage et de prévoir à plus long terme le développement de leur formation. La roue permettrait par ailleurs de mesurer avec précision la valeur d'un choix de repêchage. » - Martin Leclerc

Cela signifie que chaque équipe serait attribuée un choix de sélection pour les 32 années à venir, éliminant efficacement la stratégie controversée du "tanking". Cela signifie également que n'importe quelle équipe de la LNH, qu'elle se classe en dernière position ou gagne la coupe Stanley, pourrait obtenir le premier choix au total, car son classement de sélection aurait été déterminé à l'avance.
Par exemple, si le Canadien de Montréal obtient le premier choix de la cuvée 2025, les 31 prochaines sélections du CH pourraient être déterminées selon La Roue élaborée par Martin Leclerc juste ici:
Années 1 à 8 : sélections 1-32-13-20-8-25-12-21
Années 9 à 16 : sélections 3-30-15-18-6-27-10-23
Années 17 à 24 : sélections 2-31-14-19-7-26-11-22
Années 25 à 32 : sélections 4-29-16-17-5-28-9-24
Si vous collez ces quatre séquences les unes à la suite des autres:

Cela signifie que chaque équipe serait assurée de bénéficier d'un choix dans le top 8 tous les quatre ans;

Et que chaque équipe serait assurée de détenir trois sélections dans le top 12 tous les huit ans. - Martin Leclerc

À mon avis, je pense que ce système présente des avantages et des inconvénients. Il serait agréable de constater que les équipes tentent continuellement d'être compétitives chaque année, sans chercher à perdre délibérément pour obtenir un bon choix de repêchage.
Toutefois, ce serait assez curieux de voir une équipe gagner la coupe Stanley puis obtenir le premier choix du repêchage quelques jours après. De plus, étant donné que la LNH prévoit d'ajouter plusieurs équipes dans les années à venir (expansion), il serait difficile de maintenir ce processus en place avec de nouvelles formations rejoignant le circuit Bettman.
Selon vous, est-ce que ce système proposé par Martin Leclerc serait une bonne idée?
Crédit Habs et LNH:
Revirement de situation pour la loterie de la LNH? Sortie inattendue
SONDAGE
11 MAI   |   121 RÉPONSES
Changement complètement inattendu concernant la loterie de la LNH?

Croyez-vous que la LNH devrait instaurer ce nouveau système en vue des prochains repêchage?

Oui9881 %
Non2319 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS