Cette nouvelle est tombée alors que le journaliste Mark Spector, bien informé des activités de l'équipe, avait teasé l'arrivée d'un joueur inattendu pour renforcer les rangs de l'organisation.
« On dirait qu'il y aura un ajout surprise et inattendu à l'alignement des Oilers d'Edmonton lorsque ce sera annoncé à 8 h 30 MT ce matin. Restez à l'écoute. » - Mark Spector
À 34 ans, Hoffman semblait en effet sur le point de tourner la page sur sa carrière dans la LNH après une saison difficile avec les Sharks de San José, où il n'a inscrit que 10 buts et 23 points en 66 matchs. Ses performances décevantes, couplées à une réputation parfois entachée au fil des ans, laissaient penser qu'il avait peut-être joué ses dernières minutes dans la ligue.
Mais contre toute attente, les Oilers ont décidé de lui offrir une chance de prouver qu'il lui reste encore quelque chose à offrir. Ce contrat d'essai lui permettra de tenter de relancer sa carrière dans une équipe aspirant aux plus grands honneurs cette saison.
Reste à voir si le vétéran saura saisir cette occasion et convaincre les Oilers de lui offrir un contrat permanent pour la saison.