LETSGOHABS  /  LNH  /  NOUVELLES

TRANSACTION MONSTRE | Les Canadiens seront impactés de plusieurs façons par l'échange de Bo Horvat

Publié le 31 janvier 2023 à 0h05
PAR

Hier soir, on a eu droit à une véritable bombe dans la LNH.

Bo Horvat a finalement été échangé. Il est passé des Canucks aux Islanders. En échange, Vancouver a reçu le Québécois Anthony Beauvillier, un choix de première ronde en 2023 (protégé top 12) et le jeune Aatu Raty.

Si le choix est dans le top 12, il est reporté au repêchage de 2024. Dans ce cas, il ne sera plus protégé.

Cette transaction aura un impact sur les Canadiens, qu'on le veuille ou non. En fait, elle va impacter les Canadiens de deux façons différentes.


D'abord, la valeur de Sean Monahan.

Si Sean Monahan revient en santé, ce qui semble de moins en moins certain, il y aura quelques équipes qui vont vouloir faire son acquisition. Et comme Horvat, il est dans la dernière année de son contrat et il est un joueur de centre d'expérience.

Bo Horvat est de loin supérieur à Sean Monahan. Personne ne va dire le contraire. Et c'est une bonne indication comme quoi il sera très difficile pour le CH d'obtenir un choix de première ronde de 2023 pour le vétéran.

Et si, par miracle, une équipe offre un choix de première ronde en 2023, ce sera un choix qui va se retrouver entre le 25 et le 32e rang. C'est mieux que rien, mais c'est moins que ce que les gens pouvaient espérer en début de saison.

Ensuite, et c'est ici que c'est intéressant, les Islanders se battent présentement pour une place en séries. Un de leur adversaire direct est les Panthers de la Floride. Comme vous le savez, c'est les Canadiens qui possèdent le choix de première ronde des Panthers cette année.


Il est évident que les Islanders viennent de prendre les devants sur les Panthers dans une course aux séries. Bo Horvat est un premier joueur de centre dans la moitié des équipes de la LNH. À New York, il sera deuxième derrière Matthew Barzal.

Ce serait assez surprenant que les Islanders ne réussissent pas à faire les séries. Et ça veut donc dire qu'il y aura une place de moins parmi les équipes repêchées pour les Panthers.

On peut donc parler d'une bonne et d'une mauvaise nouvelle pour le Tricolore. La bonne : le choix des Panthers risque d'être meilleur. La mauvaise : la valeur de Sean Monahan n'était peut-être pas aussi élevée que ce qu'on pensait.
SONDAGE
31 Janvier   |   189 réponses
TRANSACTION MONSTRE | Les Canadiens seront impactés de plusieurs façons par l'échange de Bo Horvat

Croyez-vous que les Islanders vont faire les séries éliminatoires?

Oui13873 %
Non5127 %
LIST OF POLL
10 dernières chroniques
pub