LETSGOHABS  /  LNH  /  NOUVELLES

Pierre Gervais dévoile en détail l'arrivée de Martin St-Louis à Montréal et c'est phénoménal

Publié le 21 novembre 2022 à 10h44
PAR

Dans les derniers jours, je vous ai beaucoup parlé du livre Au coeur du vestiaire de Pierre Gervais et Mathias Brunet.

Monsieur Brunet a fait quelques sorties récemment pour dire qu'il trouve qu'on se concentre trop sur le négatif, qui pourtant n'est pas la majorité du livre.


Et c'est totalement vrai.


Je l'ai dit et je le redis. Ce livre est phénoménal. Je l'ai dévoré en un avant-midi. Et ceux qui parlent de règlement de compte ne l'ont pas lu, je suis 100 % d'accord avec Mathias Brunet là-dessus.

Ce matin, je vais vous partager une de mes anectodes positives préférées du livre, pour vous montrer à quoi elles ressemblent.

Et celle-ci parle de Martin St-Louis.

Elle parle en fait de la première journée de Martin St-Louis comme entraîneur-chef des Canadiens.

Savez-vous comment Pierre Gervais a appris la nouvelle? Par message texte. De Martin lui-même, qu'il n'avait pas dans ses contacts.

« Le nom de Martin St-Louis ressortait de plus en plus, j'ai reçu un texto d'un numéro que je ne connaissais pas.

- Gerv! Es-tu prêt pour moi? On va avoir du fun ensemble! Marty »

Dans le tumulte, St-Louis a pris le temps d'envoyer un message au gérant d'équipement. Peut-être que certains trouveront ça anodin, mais moi je trouve ça important. Je trouve que ça prouve que Martin se préoccupe de tout le monde dans son équipe. Attention, je ne dis pas que Pierre Gervais n'est pas important. Il était le meilleur au monde dans son métier. Mais je suis convaincu que ce ne sont pas tous les entraîneurs recrues qui prennent le temps d'envoyer un message au gérant d'équipement dès le premier jour.

Et puis, Pierre Gervais parle de la première fois que St-Louis s'est adressé aux joueurs. Et on comprend pourquoi l'équipe s'est mise à performer dès son arrivée.

« J'en ai vu passer dans les dernières décennies. Martin a parlé aux gars d'une façon tellement éloquente La perfection n'existe pas, mais c'était le plus proche qu'on aurait pu aller. Il était direct, il regardait les joueurs dans les yeux, il parlait bien. Il n'y avait aucune nervosité, il s'est même permis quelques petites jokes, mais il passait un message.

- Wow, a lancé spontanément Josh Anderson après son discours. »

C'est exceptionnel. Ce n'est rien contre Dominique Ducharme, mais Martin St-Louis savait comment aller chercher le respect de ses joueurs. Dès sa première rencontre avec eux, il est allé les chercher.

Des anecdotes positives comme celle-là, il y en a des dizaines dans le livre de Pierre Gervais et Mathias Brunet. Il y en a bien plus que de négatives, je vous le garantis. Oui, les passages sur Max Pacioretty, Dominique Ducharme et Marc Bergevin sont plus frappants. Mais Gervais n'insulte jamais la personne. Il dit ce qu'il a vu. Et avec toutes les années qu'il a passé dans le vestiaire, c'est certain qu'il va avoir vu des choses négatives. Il ne faut cependant pas s'arrêter à ça.
SONDAGE
21 Novembre   |   86 réponses
Pierre Gervais dévoile en détail l'arrivée de Martin St-Louis à Montréal et c'est phénoménal

Quel genre d'anecdote voulez-vous entendre provenant du livre de Pierre Gervais?

Positive6373.3 %
Négative2326.7 %
LIST OF POLL
10 dernières chroniques
pub