Kent Hughes sur le point de compléter une transaction? Un développement important fait surface

Publié le 4 décembre 2023 à 16h30
PAR SIMON LEMIEUX
     
Depuis le début de la saison, un sujet revient de manière récurrente chez le Canadien de Montréal, à savoir la gestion des gardiens de but. Alors que de nombreux observateurs anticipaient un échange de l'un des gardiens avant le début de la saison, nous voici désormais en décembre, et la situation perdure avec trois gardiens dans l'alignement montréalais.

Cependant, d'après les informations partagées par Elliotte Friedman et Jeff Marek lors de leur balado "32 Thoughts" ce matin, une résolution à ce sujet pourrait être proche. Ils ont suggéré que la récente prolongation de contrat de Samuel Montembeault pourrait déclencher une série d'événements significatifs, éventuellement conduisant à une transaction impliquant Cayden Primeau ou Jake Allen.

« Tout d'abord, félicitations à Samuel Montembeault pour sa prolongation de contrat de trois saisons. C'est un gars qui a travaillé fort pour en arriver là, ça n'a pas été un parcours linéaire. Il s'est beaucoup amélioré l'an dernier et je crois que les gardiens de but prennent plus de temps que certains joueurs pour se développer et atteindre leur plein potentiel.

Je ne pense pas qu'ils vont se précipiter, mais maintenant ils savent qu'ils l'ont [Samuel Montembeault] et je pense qu'ils sont dans la phase finale du système à trois gardiens de but. Cependant, je ne suis pas encore convaincu de l'identité du gardien qui sera échangé. » - Elliotte Friedman



Le Tricolore a désormais la garantie que Samuel Montembeault sera de retour l'année prochaine, et il semble probable qu'il puisse obtenir le poste de numéro un pour la saison 2024-2025. Cette nouvelle positive devrait permettre au directeur général du Canadien, Kent Hughes, de prendre une décision concernant le gardien qu'il envisage sacrifier.

D'un côté, Jake Allen bénéficie d'une vaste expérience avec 405 matchs joués, affichant une moyenne de buts alloués de 2,73 et un taux d'efficacité de 0,908. Actuellement dans sa onzième saison dans la LNH, il apporte une stabilité importante. Cependant, le vétéran percevra un salaire de 3,85 millions de dollars la saison prochaine. De plus, malgré sa constance, il semble improbable qu'il soit inclus dans les projets à long terme de l'organisation.

En ce qui concerne Cayden Primeau, le gardien américain de 24 ans percevra un salaire de seulement 890 000 dollars pour la saison 2024-2025. Malgré des performances parfois en deçà des attentes, le numéro 30 montre une progression constante et pourrait atteindre son plein potentiel dans les années à venir. Il apparaît ainsi comme une option de qualité pour occuper un rôle de soutien derrière Samuel Montembeault jusqu'à l'arrivée éventuelle d'un nouveau gardien de but.

Chose certaine, les performances à venir de ces deux gardiens joueront indubitablement un rôle déterminant dans la prise de décision de Kent Hughes. Il sera fascinant de voir comment ils feront face à cette pression et comment ils répondront à ce défi.

10 dernières chroniques
pub
LETSGOHABS.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE